Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association culturelle Turquie France
28 février 2006

Conférence "Le régiment français qui prit le

Conférence "Le régiment français qui prit le parti du Turc en Hongrie" animée par M. Jean-Louis BACQUE-GRAMMONT, historien spécialiste de l'Empire Ottoman, le mardi 3 octobre à 18H30 à l'IEFA (nouvelle salle Albert Gabriel)

 

Né en 1941, Jean-Louis Bacqué-Grammont a étudié le turc, le persan et l’arabe à l’Ecole nationale des langues orientales vivantes (aujourd'hui l'INALCO). Il s'est ensuite  initié au turc tchaghatay, langue des Mémoires de Babur dont il a donné une traduction. Il est l'éditeur et le traducteur de plusieurs œuvres ottomanes du XVIe siècle notamment pour la collection Varia Turcica (publiée chez l'Harmattan) qu'il a créée en 1985. Ses recherches se tournent également vers la littérature géographique ottomane. Auteur de 150 articles, ouvrages et traductions, il est membre correspondant de la Société d’Histoire turque et de la Société de Langue turque (Ankara).

Jean-Louis Bacqué-Grammont a dirigé l'Institut Français d'Études Anatoliennes d'Istanbul de 1984 à 1991. Il est directeur de recherche au CNRS et président du Comité international d'études pré-ottomanes et ottomanes. Depuis 1992, il dirige un programme international de recherche sur la prosopographie de l’administration ottomane au XVIème siècle.


Parmi ses publications:

Le Miroir des pays (Sinbad, 1999) de Seyyidî Ali Re'is, traduit et publiée sous la direction de Jean-Louis Bacqué-Grammont

La première histoire de France en turc ottoman : chroniques des padichahs de France (L'Harmattan, 1997), traduit et publiée sous la direction de Jean-Louis Bacqué-Grammont.

Le livre de Humayun  (Gallimard, 1996) : traduction par Pierre Piffaretti, publiée sous la direction de Jean-Louis Bacqué-Grammont.

Derviches et cimetières ottomans (J. Maisonneuve, 1991) : ouvrage collectif dirigé par Jean-Louis Bacqué-Grammont.

L'empire Ottoman, la république de Turquie et la France (Isis, 1986).

Mustafa Kemal Atatürk et la Turquie moderne (Maisonneuve, 1983).

Le Livre de Babur (Imprimerie nationale, 1986) : Babur-Nama, mémoires du premier Grand Moghol des Indes.

 Les Ottomans, les Safavides et leurs voisins, 1500-1524  (Institut historique et archéologique néerlandais, Istanbul, 1987) : la version augmentée de sa thèse de doctorat ès-Lettres d’État.

Message posté le 25 septembre 2006.



Publicité
Commentaires
Association culturelle Turquie France
  • L'association culturelle Turquie France oeuvre pour une meilleure connaissance interculturelle entre les citoyens turcs et français, et ce dans un esprit d'ouverture, de coopération et d'amitié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité