Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association culturelle Turquie France
16 mars 2006

Du 5 au 10 juin 2006, une fenêtre ouverte sur le Japon à l'Institut Français

    Une foule d’activités pédagogiques ont d’ores et déjà été initiées dans les établissements francophones d’Istanbul dans le cadre du projet « Ici et là-bas » : Concours de Haïku (la forme classique de la poésie japonaise), concours de bandes dessinées, exposition à l’Institut Français en juin 2005, représentations de deux pièces de théâtre de Yukio Mishima toujours à l’Institut Culturel Français d’Istanbul en juin 2005… Par ailleurs, nombre de professeurs volontaires impliqués dans le projet ont organisé tout au long de l'année scolaire dans leurs différentes classes des ateliers spécifiques en lien avec le Japon : ateliers calligraphie, maquillage, bonzaï, masque, kimono, origami, sudoku, théâtre japonais, mangas, estampes, arts martiaux, musique, cuisine japonaise, jeu de go, danse buto…

    De nombreuses manifestations sont également ouvertes au grand public... Le 1er juin 2006 à 20h, vous êtes conviés à la salle Tevfik Fikret du lycée de Galatasaray (Istiklal Caddesi) pour assister à la représentation théâtrale de Sotoba Komachi de Yukio Mishima.  Le mercredi 7 juin, de 19h à 22h,  vous pourrez participer à l'atelier de danse Buto encadré par la compagnie parisienne de danse  Nuba, atelier qui se tiendra au studio de danse Buluşma  (Tour de Galata - Kuledibi). Pour tout renseignement ou inscription, contactez le 0212 252 82 76 ou écrivez à cette adresse : info@dansbulusma.com

 

 

    Cette expérience unique et très enrichissante se conclura en beauté à l’Institut Français du 6 au 13 juin 2006. Ainsi, du mardi 6 juin au vendredi 9 juin de 15h30 à 16h30, à la médiathèque de l'Institut Français, David Brosset vous proposera une animation autour des Contes Japonais. Du 8 au 13 juin, les productions des élèves des établissements partenaires feront l’objet d’une grande exposition ouverte à tous à l'Institut Français d'Istanbul. Le vernissage aura lieu le jeudi 8 juin à 19h. Egalement au programme de ces journées dédiées au Japon : du 8 au 13 juin, une exposition inédite, « Regards croisés sur le Japon », rassemblera les travaux d’artistes turcs auxquels on a demandé d’exprimer ce que leur inspirait le Japon. Le 8 juin, toujours, le philosophe et traducteur Ahmet Soysal animera, à 18h, une conférence sur le thème "Japon/Turquie: peinture et poésie". En parallèle, l’Institut Français consacrera deux soirées spéciales au Japon. Le vendredi 9 juin à 20h, l’Atelier Francophone Universitaire de Théâtre (qui regroupe des étudiants turcs francophones issus des différentes universités d’Istanbul) vous proposera une représentation de L’arbre des tropiques, tragédie en trois actes de Yukio Mishima qui n’est pas sans rappeler celle des Atrides. Enfin, le samedi 10 juin à 20h, vous êtes conviés à assister au spectacle de danse buto (danse contemporaine japonaise) 'Tout l'or du ciel" donné par la compagnie parisienne Nuba. Une prestation de qualité donc pour mettre un point final à un projet de longue haleine, lui aussi de qualité…

Publicité
Commentaires
Association culturelle Turquie France
  • L'association culturelle Turquie France oeuvre pour une meilleure connaissance interculturelle entre les citoyens turcs et français, et ce dans un esprit d'ouverture, de coopération et d'amitié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité