Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association culturelle Turquie France
20 mars 2006

Expositions

"Le Design français", en Octobre à Istanbul

Chargée de promouvoir le design industriel en France, l’Agence pour la promotion de la Création Industrielle a créé l’Observeur du design en 1999 pour repérer et promouvoir les réalisations marquantes de l’environnement quotidien issues d’une collaboration efficace entre entreprises et designers. Chaque année le jury de l’Observeur décerne des étoiles aux plus remarquables et des expositions grand public valorisent cette sélection qui contribue à faire découvrir une facette inhabituelle de l’industrie et de l’innovation à la française.



 "Albert Gabriel (1883-1972): Architecte, archéologue, peintre, voyageur..." ,  du 15 septembre au 11 novembre au Yapı Kredi Galerie d’Art Kâzım Taşkent à Beyoğlu (Yapı Kredi Kültür Sanat)

L’exposition réalisée par le Yapı Kredi en collaboration avec l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (Istanbul) et l’Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), « Albert Gabriel (1883-1972): Architecte, Archéologue, Peintre, Voyageur » est consacrée aux œuvres d’Albert Gabriel, auteur de nombreux ouvrages de référence dans son domaine.

Architecte, restaurateur et historien d’art, Albert Gabriel fut nommé en 1930 le premier directeur de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes. Auteur de nombreuses publications sur les monuments turcs d'Anatolie, il a également donné des cours d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université d’Istanbul.

Cette exposition montre, entre autres, ses dessins d’architecture ; une cinquantaine de photographies de ses voyages en Anatolie ; une centaine de ses trois cents aquarelles exposées pour la première fois, peintes au cours de ses voyages en Europe (Allemagne, Espagne) et en Orient (Grèce, Egypte, Syrie) dont évidemment la Turquie ; ses instruments de travail dans ses travaux et aussi ses objets personnels.

Ses œuvres ont été découvertes dans sa maison de Bar-sur-Aube (pratiquement inhabitée depuis 1973) que Pierre Pinon, commissaire général de cette exposition, a retrouvée en avril 2003.

"Tamer et Paris, ville des lumières", exposition photographique de Tamer Harvetlioğlu, du 29 novembre au 22 décembre à l'Institut Français d'Istanbul

Né en 1972, Tamer Harvetlioğlu a suivi des études de photographie à l’Université Technique de Yıldız. Lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, il a participé à diverses expositions collectives et personnelles. Dans ce nouveau projet, l’artiste invite le spectateur au centre des panoramas surprenants et variés qui témoignent des lieux connus ainsi que cachés de la ville. Les photographies, usant de diverses techniques, permettent de voir d’un œil différent, une ville romantique et fabuleuse.



"Le petit théâtre de Peau d'Ane" de Jean-Michel Othoniel,  en 2006 à Istanbul

En visitant les "placards" de la Maison Pierre Loti à Rochefort, l'artiste plasticien Jean-Michel Othoniel redécouvre la boîte de marionnettes rangée par l'adolescent. Pierre Loti avait soigneusement rangé sa toute première oeuvre, le Petit Théâtre de Peau d'âne, qui fait partie aujourd'hui du patrimoine national, dans une boîte sur laquelle était écrit : "Peut-être, un jour, quelqu'un remettra en scène le petit théâtre de Peau d'Ane." Jean-Michel Othoniel décide d’exaucer le voeu de Loti et met en scène, dans un univers de verre d'une minutie et d'une finesse remarquables, les personnages inspirés du conte de Perrault.


Publicité
Commentaires
Association culturelle Turquie France
  • L'association culturelle Turquie France oeuvre pour une meilleure connaissance interculturelle entre les citoyens turcs et français, et ce dans un esprit d'ouverture, de coopération et d'amitié.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité